10 Habitudes à adopter d'urgence pour bien démarrer sa journée

gestion du temps je m'organise Organisation organisation familiale vie de maman vie organisée

10 habitudes pour bien démarrer sa journée

Il y a des débuts de journée plus chaotiques que d'autres. Et souvent, lorsque la journée commence dans le stress, celui-ci vous poursuit tout au long de ce jour qui a si mal commencé.

C'est pourquoi il est important que vous mettiez en place une routine qui, une fois ancrée, vous permettra de partir du bon pied chaque matin, d'être sereine, efficace, et pouvoir plus facilement faire face aux petits imprévus . Vous y gagnerez en confort de vie... et votre entourage aussi !

Afin d'être au top tout au long de cette journée, voici mes conseils :

 

10 habitudes pour bien démarrer sa journée

 

Etape 1 Commencez la veille, après le repas du soir

1 - Rangez votre cuisine, car rien n’est plus démotivant que d’attaquer sa journée avec une cuisine en désordre, ou pire de quitter la maison en sachant que le soir il faudra commencer par ranger !

2 - Si besoin, remettez rapidement un peu d’ordre dans votre pièce à vivre, retaper les coussins du canapé et des fauteuils, demandez à vos enfants de ranger leurs jouets. Personnellement, lorsque mes enfants étaient plus jeunes, j’ai toujours limité le nombre de jouets et jeux dans le salon en semaine. Ils avaient l’habitude de jouer dans leurs chambres le soir, ce qui évitait qu’ils répandent le bazar partout dans la maison.

3 - Préparer vos affaires, vêtements, chaussures, sac à main, …. Idem pour vos enfants, ou donnez-leur l’habitude de le faire s’ils sont en âge. Pour m’aider dans cette préparation, j’ai l’habitude de regarder la météo du lendemain, histoire de ne pas sortir en sandales si des orages sont prévus 😉

 

10 habitudes pour bien démarrer la journée

 

4 - Mettez la table du petit-déjeuner, sortez tout ce qui peut l’être, hormis le frais.

5 - Accordez-vous quelques instants de tranquillité avant de vous coucher pour faire le point sur la journée écoulée et la liste des choses que vous avez à faire le lendemain.

6 - Couchez-vous avant minuit, pour avoir de préférence 7 à 8 heures de sommeil.

 

Etape 2 Le matin

7 - Évitez de vous réveiller en retard. Prévoyez également un battement de 15 à 20 minutes pour les imprévus, surtout si vous avez des enfants. Si vous êtes comme moi, (je ne peux pas sortir d’un bond de mon lit, il me faut un temps de réveil en position horizontale !) faites sonner votre réveil avec une dizaine de minutes d’avance par rapport à l’heure à laquelle vous devez impérativement être debout. Cela laisse une marge à votre cerveau pour se mettre en mode « action ».

En revanche, si vous avez la chance d’être comme mon mari et que vous vous levez d’un bond à la première sonnerie, alors ces 10 minutes de battement sont inutiles.

8 - Pendant que vous vous préparez et/ou déjeunez, aérez votre lit et votre chambre. Dix minutes par jour suffisent pour renouveler l’air de la pièce.

9 - Lorsque vous retournez dans la chambre, recouvrez votre lit. C’est tellement plus agréable le soir de rentrer dans une chambre en ordre.

10 - Si vous avez bien organisé votre début de matinée, vous devriez pouvoir partir travailler sereine.

 

10 habitudes pour partir travailler en étant sereine

 

Et vous, quelle est votre routine ? Avez-vous des astuces pour bien démarrer votre journée ?

Envie d'en discuter ? rejoignez la discussion sur Instagram (clic sur la photo ci-dessous)

Rejoignez-nous sur Instagram @slowlifeplanner

 



Article précédent